TOUT SAVOIR SUR LES CHAMBRES FROIDES ?

TOUT SAVOIR SUR LES CHAMBRES FROIDES ?

La chambre froide aussi appelée chambre frigorifique est une salle qui sert à conserver à basse température les produits qu’elle contient. Plus simplement, la chambre froide peut être perçue comme un réfrigérateur (frigidaire, frigo) à l’échelle d’une pièce, d’une chambre, d’où chambre froide.

Elle est parfaite pour l’entreposage des aliments (viande, poisson, légumes, fruits), des produits pharmaceutiques et de laboratoires . Grâce à la température à l’intérieur de la chambre froide , les produits qu’elle contient conserve leurs qualités sur une longue durée. Il est également possible de stocker des œuvres d’art, des livres et des meubles en bois pour éviter qu’il soit détériorer par certains insectes dont le régime alimentaire est constitué de bois.

Les différents types de chambres froides  ?

Il existe deux types de chambres froides : la chambre froide positive et la chambre froide négative, leur utilisation est fonction des besoins du propriétaire. Pour ce faire quelle différence ?

La chambre froide positive +

La chambre froide positive est une chambre sans congélation qui a des températures égales ou supérieures à 0 °C. Sa température se situe entre 0 et plus 10°C . Elle permet une courte durée de conservation des produits. En cela, elle est parfaite pour l’entreposage des produits frais(fruit, légume, pâtisserie…).

La chambre froide négative –

La chambre froide négative est une chambre réfrigérante qui prodigue des températures en dessous de 0°C. Sa température se situe entre -5 et -60°C. La chambre froide négative stoppe le développement des bactéries grâce à sa très forte congélation. C’est qui fait qu’elle permet un temps de conservation extrêmement supérieur à celui de la chambre froide positive. Elle est parfaite pour la conservation et la congélation des produits comme la viande, le poisson…

Les modèles de chambres froides

En fonction de leurs tailles, les chambres froides utiliseront un groupe frigorifique monobloc ou bibloc

La chambre froide compact ou étroit

C’est une chambre froide condensée, avec un groupe frigorifique monobloc incorporé. C’est une petite chambre froide qu’on ne peut démonter .

La chambre froide en kit ou modulable

C’est une chambre froide démontable. Elle est plus grande qu’une chambre froide compact et est composée de panneaux préfabriqués. Elle est rapidement utilsable.

La chambre froide grande ou sur-mesure

Comme son nom l’indique elle est fait sur mesure, en fonction de l’espace disponible. Généralement, elle sont grandes avec un groupe frigorifique bibloc. Ce genre de chambre froide est utilisée par les boucheries…

Pourquoi avoir une chambre froide

A la lumière des propos ci-dessus, vous avez certainement pu voir la nécessité d’une chambre froide. Si d’aventure vous n’êtes pas satisfait, vous devez savoir qu’avoir une chambre froide si votre activité la demande est cruciale.

Si vous exercez dans le secteur alimentaire ,vous êtes un hyper ou un super marché, alors vous aurez besoin d’une chambre froide pour conserver vos produits. Nul besoin de rappeler à quel point la mauvaise conservation de vos produits alimentaires seraient désastreuse.

Le secteur pharmaceutiques et les laboratoires ne sont pas restent. Les poches de sang, les vaccins, les médicaments… doivent être conservés à une bonne température que seul une chambre froide pourra garantir.

Les fleuristes, les pépinières, les boucheries, les poissonneries d’envergures ont besoins de chambres froides pour fonctionner correctement. En outre, toutes personnes ayant besoin d’une grande capacité de conservation et de congélation de ses produits gagneraient à opter pour une chambre froide.

Qui contacter pour avoir une chambre froide ?

Si voulez une chambre froide, il est impératif de vous adresser à des professionnels du secteur , PIGELEC met à votre disposition ses spécialistes qui réalisons votre projet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *