COMMENT CHOISIR SON PANNEAU SOLAIRE ?

COMMENT CHOISIR SON PANNEAU SOLAIRE ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons d’abord la notion de panneau solaire. Un capteur solaire ou panneau solaire c’est un élément d’une installation solaire  qui permet de capter l’énergie solaire pour la transformer en  électricité ou  en énergie thermique. 

Il faut savoir que plusieurs éléments rentrent en ligne de compte dans le choix d’un panneau solaire, cela est fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire, de notre consommation en énergie et du budget à notre disposition.

Le décor  ainsi planté passons l’explicitation des  différents types de panneaux  et leurs avantages. Après quoi, vous pourrez faire un choix adapté à vos besoins .

Les types de panneaux solaires

Il existe  plusieurs types de panneaux solaires: panneau solaire photovoltaïque , panneau solaire thermique, panneau solaire hybride.

QU’EST CE QU’UN PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?

C’est un dispositif qui lorsqu’il est frappé par la lumière du soleil ces cellules photovoltaïques retiennent les photons des rayons du soleil et les transforment en énergie puis en électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques se composent de cellules photovoltaïques qui sont des composants électroniques dit « semi-conducteurs » à base de silicium.  Associées en série ou en parallèle et très fragiles, les cellules photovoltaïques sont enveloppées dans une couche de verre pour être protéger des intempéries.        

Il en existe de 3 types : amorphes, monocristallines et polycristallines. Les panneaux solaires photovoltaïques sont les panneaux solaires les plus utilisés et peuvent être installés sur les toits, au sol, ou agencés avec de l’électronique mobile.

AVANTAGE DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

En effet lors de son utilisation, il y’a quasiment pas d’émission de CO2  ce qui est une très bonne nouvelle pour notre environnement.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables.
  • Simples et rapides à installer , les panneaux solaires photovoltaïques  sont robustes et nécessitent très peu de maintenance.
  • Plus de facture d’électricité. 

Passons maintenant au deuxième panneau de la liste.

UN PANNEAU SOLAIRE THERMIQUE C’EST QUOI ?

Les panneaux solaires thermiques sont des appareils captant l’énergie de la lumière solaire pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux.

Ce fluide chaud rejoint un ballon de stockage dans lequel l’eau des sanitaires est chauffée puis utilisée dans nos robinets, nos toilettes, nos douches…

Les panneaux solaires thermiques ou capteurs thermiques sont de plusieurs types : capteurs plans, capteurs plan vitrés, capteurs tubulaires sous vide, capteurs monobloc.

Ils servent essentiellement à produire de l’eau chaude à la différence des panneaux photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité.

AVANTAGE DU PANNEAU SOLAIRE THERMIQUE

Les avantages sont énormes:

  • Une énergie écologique 
  • L’énergie solaire est gratuite, ce qui permet de générer d’importantes économies.
  • Peu d’entretien une fois l’installation effectuée ,  la pluie suffit  en générale pour le lavage .  Au besoin faire le lavage à l’eau déminéralisée avec une éponge douce ce qui permettra de nettoyer les capteurs de tout ce qui pourraient perturber le rendement du panneau. l’ appel à un service de nettoyage est aussi une possibilité.

DEFINISSONS MAINTENANT LE PANNEAU SOLAIRE HYBRIDE.

Mixage du système solaire photovoltaïque et du système solaire thermique, le panneau solaire hybride possède à lui seul ces deux caractéristiques, il permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX HYBRIDE?

Il existe deux types de panneaux solaires hybrides:  l’hydraulique et l’aérovoltaïque.

L’aérovoltaïque, panneaux solaires 2 en 1

la face du panneau exposé au soleil produit donc de l’électricité . L’autre face intérieure récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation.

Le panneau solaire hydraulique a un fonctionnement quasi identique  à celui de l’aérovoltaïque, à la différence près qu’il utilise la circulation de l’eau et non pas celle de l’air. Ce panneau permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude  grâce à des capteurs photovoltaïques équipés d’un échangeur thermique. L’eau chaude produite, permet d’alimenter les sanitaires.

ALORS COMMENT ÇA MARCHE ?

Il faut savoir que le panneau solaire hybride a deux côtés. Un faisant face au soleil et captant les ressources du rayonnement solaire pour produire de l’électricité et l’autre, au verso récupère la chaleur pour chauffer de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour la maison.

Toutefois il faut savoir que malgré sa double fonction il n’est pas assez utilisé.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PANNEAUX SOLAIRE HIBRIDE ?

Alliant  les technologies photovoltaïques et thermiques en un seul et même dispositif, Il n’est plus nécessaire de prévoir un grand  espace  sur la toiture pour l’entreposage de deux dispositifs différents.

En terme de rendement du panneau solaire hybride, celui-ci est amélioré par rapport aux panneaux classiques. En effet, ce type de panneau permet une stabilisation de la température, ce qui augmente le rendement de 40% par rapport aux panneaux solaires classiques.

 Une énergie écologique, qui permet à la fois d’alimenter tous les dispositifs électriques du logement ainsi que de produire de l’eau chaude et du chauffage.

INSTALLATION DE PANNEAU SOLAIRE

Maintenant que vous savez plus sur les panneaux solaires. Vous avez certainement envie de passez à l’installation, de profiter de cette énergie verte qui fait du bien au portefeuille et à l’environnement.

PIGELEC est votre partenaire , vous pouvez compter sur nos spécialistes.

Article récents

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Nos horaires

Dimanche Fermé
Samedi 08:00 à 14:00
Lundi 08:00 à 18:00
Mardi 08:00 à 18:00
Mercredi 08:00 à 18:00
Jeudi 08:00 à 18:00
Vendredi 08:00 à 18:00

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *