LES ENERGIES RENOUVELABLES C' EST QUOI?

C’est tout simplement des énergies  provenant de sources naturelles et en principe illimitées tel que le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux. On parle d’illimité parce que ces ressources se régénèrent plus vite que leurs consommations et elles sont inépuisables à l’échelle humaine.

LES DIFFERENTS TYPES D’ENERGIES RENOUVELABLES

Il existe cinq types d’énergies renouvelables en fonctions des différentes sources :

  • L’énergie solaire

L’énergie solaire découle du soleil, cette énergie permet de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques.

  • L’énergie éolienne

L’énergie éolienne  désigne l’énergie produite à partir du vent par l’utilisation d’éoliennes  qui transforment l’énergie cinétique du vent en énergie électrique.

  • L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est l’énergie obtenue  par le déplacement de l’eau, c’est une énergie  cinétique liée au mouvement de l’eau.

  • La biomasse

La biomasse c’est l’ensemble des matières organiques qui peuvent être utilisées pour produire de l’énergie.

  • La géothermie

Le principe de la géothermie est d’extraire la chaleur de la terre en puissant l’eau chaude du sous-sol.

LES ENJEUX DES ENERGIES RENOUVELABLES

L’utilisation de l’énergie dite renouvelable s’avère un impérative, et non une simple option. En effet son utilisation va répondre à la problématique du réchauffement climatique à l’échelle planétaire. Pour ce faire, il va falloir maitriser et contrôler les sources naturelles qui rentrent dans le processus de production de l’énergie renouvelable. Aussi cela  va bouleverser un système existant, car nous étions dans un système d’énergie centralisée, c’est-à-dire gérer par des compagnies  possédant des centres de production d’électricité. La distribution de l’électricité était dès lors faite par ces centrales à travers des réseaux de distributions propres à ces compagnies.

Opter donc pour l’énergie renouvelables entrainera un changement d’attitude dans le processus de production de l’électricité. Et cela aura un impact certains dans la manière de pensée nos villes, nos habitations… donc une modification du plan d’urbanisation.

Les enjeux de passer à l’énergie propre dite renouvelables sont colossaux, car c’est tout un système qui devra être revue.

LES AVANTAGES DES ENERGIES RENOUVELABLES

Le passage à l’énergie renouvelable va permettre de réduire énormément l’émission de CO2.  Surtout qu’il y’a quasiment pas de formation de déchets radioactifs dangereux lors de sa production.

Aussi les sources des énergies renouvelables sont intarissables, impossible pour l’être humain d’utiliser l’ensemble des rayonnements solaires, de stopper la force du vent, d’épuiser l’eau présente sur la planète auquel cas il n’y aurait plus de vie sur la planète terre.

LES INCONVENIANTS DES ENERGIES RENOUVELABLES

Il est indéniable que les énergies renouvelables ont un fort potentiel, toutefois son exploitation à quelques légers inconvenants entre autre :

  • L’impact sonore et visuel causé par les éoliens pouvant déranger la quiétude des habitants vivant à proximité.
  • Les variations météorologiques qui influent sur la production des énergies renouvelables.  En absence de vent, l’énergie éolienne perd en performance, même souci avec l’énergie solaire qui perd en intensité si le soleil n’est pas au zénith.
  • La modification de l’écosystème naturel dû à l’installation des barrages hydroélectriques.
  • L’énergie biomasse n’est pas adaptée à une exploitation intensive et de long durée car pouvant créer une importante déforestation et une dégradation de la biodiversité

Enfin bénéficier des énergies renouvelables est un réel investissement eu égard aux coûts des équipements nécessaires pour son exploitation.

Article récents

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Nos horaires

Dimanche Fermé
Samedi 08:00 à 14:00
Lundi 08:00 à 18:00
Mardi 08:00 à 18:00
Mercredi 08:00 à 18:00
Jeudi 08:00 à 18:00
Vendredi 08:00 à 18:00